top of page

QUI SUIS-JE ?

Diplômée en psychomotricité en France au début des années 2000,  j'ai travaillé un an auprès d'adolescents autistes ou porteurs de trisomie.

Puis je suis partie m'installer au Québec.

Pendant 11 ans j'y ai travaillé au sein des CPE (Centres de la Petite Enfance): équivalent des crèches françaises, mais accueillant les enfants jusqu'à l'âge de 5 ans.

Mon travail se faisait auprès des enfants dits "à besoins particuliers"(porteurs de handicap, en retard de développement, présentant des difficultés comportementales etc) intégrés au sein des groupes d'enfants dits "ordinaires"

Mes missions étaient d'accompagner ces enfants dans leur développement, d'adapter l'environnement et les activités, d'outiller les éducatrices, de soutenir les parents etc.

Peu à peu, mes interventions se sont étendues à de nombreux enfants du CPE, car chaque enfant, chaque famille peut rencontrer, à un moment donné, une situation plus compliquée à traverser.

Passionnée par cet accompagnement, je me suis formée au coaching familial (Ecole de coaching familial de Nancy Doyon) pour offrir une aide et un soutien encore plus personnalisé à chaque enfant, à chaque famille, à chaque situation.

J'y ai appris les bases du coaching et j'y ai suivi aussi des spécialisations sur la gestion des émotions, l'anxiété, l'opposition etc.

De retour en France, j'ai beaucoup entendu parler d'éducation bienveillante et de parentalité positive.

En lisant sur le sujet, j'ai découvert que c'était des termes techniques posés sur un mode éducatif que j'avais vécu pendant 11 ans au Québec.

Au Québec, la façon d'accompagner les enfants se fait naturellement selon les principes de ce mode éducatif.

Evidemment, j'avais adhéré à ce mode éducatif  au sein des CPE et il avait d'ailleurs forgé ma personnalité de maman et la manière dont j'avais élevé mes propres enfants.

Je me suis donc mise à lire beaucoup sur ce sujet et j'ai fait la découverte des neurosciences: cette formidable avancée scientifique qui nous permet, par l'imagerie médicale, de comprendre le fonctionnement du cerveau et de confirmer le bien-fondé des principes de ce mode éducatif bienveillant.

Et c'est cela aujourd'hui que j'ai envie de partager avec vous, parents et professionnels: mieux comprendre comment fonctionne un enfant, savoir comment adapter nos interventions pour les rendre plus efficaces, faire rimer éducation avec collaboration plutôt qu'avec punition.

En résumé: vous guider dans l'accompagnement des enfants !

bottom of page